Architecture commerciale écologique: l’admirable Sémaphore

Dans une proposition de conception pour le nouveau siège social de Soprema à Strasbourg, en France, Vincent Callebaut Architectures envisage une utopie écologique de 8 225 mètres carrés. Le bâtiment, s’appelle Semaphore. Il est décrit dans le programme comme un «bureau flexible vert pour les collègues nomades». Cette architecture commerciale écologique est dédié à l’agriculture urbaine et au bien-être des employés.

espace de coworking


Bâtiment éco-futuriste, Semaphore s’inspire du biomimétisme. Il représente un point de repère poétique. C’est un bâtiment qui vise à servir de vitrine à toute la gamme de produits d’isolation, d’imperméabilisation et d’écologisation de Soprema. Le design est un prototype écologique de la ville verte du futur. En effet cette conception  vise à réaliser une symbiose entre l’homme et la nature.

Semaphore: Vue d’intérieur

Au cœur métaphorique de la conception se trouve le squelette d’un mammouth, symbolique de Soprema. Ce squelette s’installe dans du verre tout en haut du bâtiment. De sa maison à 24 mètres dans le ciel. On peut voir le mammouth à partir de la zone environnante. Encore plus précisément, il se place au carrefour de deux axes organisationnels, surplombant l’entreprise.

architecture commerciale ecologique interieur


À l’intérieur du bâtiment, la flexibilité et l’adaptabilité sont au centre. Ils sont conçus pour s’adapter à la structure organisationnelle de l’entreprise. Cependant, tous les employés d’un même service pourront travailler ensemble au même étage. Mais ils se trouvent dans une configuration de bureau flexible ou nomade, sans bureaux ni bureaux assignés. Les espaces cocooning sont cependant intégrés tout au long du plan. Ces espaces permettent l’intimité ou la concentration en cas de besoin. La circulation verticale est conçue pour être éclairée et ventilée naturellement, avec des espaces de loisirs et de détente regroupés autour d’elle pour s’adapter aux mouvements naturels des employés.

architecture commerciale apaisante


Semaphore prend soin de la nature avec une architecture commerciale écologique

Soucieux de s’intégrer à la nature à chaque occasion, le bâtiment profite de son emplacement sur l’eau avec une nouvelle marina prévue et de grandes terrasses vertes en cascade inspirées des rizières en terrasses où les employés de l’entreprise peuvent profiter du soleil et des vues orientées au sud. Toujours au profit des employés, l’espace vert du bâtiment comprend des potagers urbains, des serres et des vergers. Finalement, tous les chemins entre et à l’intérieur des terrasses convergent vers l’agora, l’épicentre du projet avec accès à tous les espaces communs du bâtiment.

architecture ecologique commerciale


Au-delà d’un «verdissement» de surface du bâtiment, Semaphore intègre de multiples innovations pour compenser sa consommation d’énergie et sa production de carbone. La conception de Semaphore comprend 10 000 plantes, arbustes et arbres originaires de la région de Strasbourg qui absorberont le carbone tout en produisant de l’oxygène.

La végétation dense servira également à lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain. Elle sert aussi à récupérer  l’eau de pluie et à recycler les eaux grises. La conception du bâtiment utilise des stratégies de conception passive ainsi qu’un toit solaire photovoltaïque et thermique actif, un parc éolien vertical et une mini-centrale à biomasse. Les matériaux de construction eux-mêmes se considèrent du point de vue du berceau au berceau. Ils sont choisis pour optimiser la qualité de l’air intérieur.

verdure


Vers l’avenir avec l’architecture commerciale écologique

Une vision ambitieuse et optimiste de l’avenir. La conception de cette architecture commerciale écologique  utilise le bâtiment comme un outil pour mettre en valeur les produits Soprema. Elle élimine la pollution de l’air et des eaux de pluie. En plus une telle architecture enseigne aux employés l’agriculture urbaine. Le sémaphore priorise l’expérience humaine sans compromettre l’environnement.

Voir aussi:

(22)