Caractéristiques d’un sol antidérapant pour les restaurants

Apprenez ce qu’il faut rechercher dans un produit de revêtement de sol pour rendre votre restaurant sûr pour vos invités et vos employés.

De tous les accidents qui se produisent dans les restaurants, les glissades et les chutes de sols glissants sont, de loin, les plus grands coupables.
En fait, les glissades et les trébuchements sont le deuxième accident du travail le plus courant. Lorsque l’agitation d’une cuisine et d’une salle à manger animées est combinée à des conditions environnementales risquées, les accidents sont toujours une possibilité.

Améliorez la sécurité des restaurants en remplaçant les anciens planchers.

En tant que propriétaire de restaurant, le meilleur moyen d’assurer la sécurité de votre personnel et de vos clients est d’investir dans un revêtement de sol antidérapant conçu pour les restaurants et autres entreprises commerciales.
Effectivement, un revêtement de sol antidérapant efficace est indispensable si vous souhaitez réduire les risques et minimiser votre risque de poursuite.

sol antidérapant restaurant

Règlement sur les planchers

Bien que les réglementations en matière de sécurité puissent différer d’un État à l’autre, en règle générale, les revêtements de sol doivent être imperméables à l’humidité et faciles à nettoyer et à entretenir.

Pour atteindre ces objectifs, un sol antidérapant de qualité doit avoir les attributs suivants :

Texture.

Premièrement, les sols des restaurants doivent être suffisamment texturés pour offrir une traction, mais suffisamment lisses pour pouvoir être correctement nettoyés.

Assainissement.

Deuxièmement, le sol doit être facile à nettoyer et résister aux produits de nettoyage agressifs.

Antimicrobien.

Sachant qu’un sol chaud, humide ou sale est un terrain fertile pour les germes. Le sol doit être prétraité avec des matériaux enregistrés ou approuvés par l’agence de protection de l’environnement qui empêchent les bactéries, virus, levures et autres microbes de se développer sur la surface du sol.

Durabilité.

Ensuite, le revêtement de sol des restaurants doit résister aux saisons d’usure et d’abus sans prendre un jour de congé.

Confort.

De plus, vos employés de cuisine et vos serveurs sont debout pendant la majeure partie du travail. Les revêtements de sol durs sans coffrage peuvent causer de l’inconfort et de nombreux types de troubles musculo-squelettiques.

L’esthétique.

Enfin, que ce soit dans la partie à l’arrière, le revêtement de sol du restaurant doit être beau et attirer les gens. Il doit compléter votre projet de design d’intérieur et soutenir votre image de marque.

Choisir le bon revêtement de sol antidérapant pour votre restaurant

sol antidérapant

Les options de revêtement de sol pour restaurant sont similaires aux options de revêtement de sol résidentiel, mais sont généralement un produit de qualité supérieure pour résister à une utilisation intensive. Certains des choix de revêtements de sol antidérapant les plus courants pour les restaurants comprennent les carreaux de céramique, le béton, le vinyle et le caoutchouc.

Bien entendu, la clé ici est de choisir un revêtement de sol à la fois durable et antidérapant. Selon l’industrie des revêtements de sol commerciaux, la résistance au glissement est basée sur trois facteurs :

  • Le type d’agrégat utilisé
  • Le type de revêtement de résine utilisé
  • L’épaisseur du mastic de verrouillage utilisé

Revêtement de sol antidérapant pour restaurant
Il s’agit toutefois d’une information importante, car elle vous aidera à comprendre la résistance au glissement et, par conséquent, vous permettra de mieux prendre soin de votre revêtement de sol et de choisir le bon revêtement de sol pour commencer.
L’agrégat est le grain qui crée le frottement qui permet la traction. Les granulats peuvent être utilisés séparément ou ensemble et ont généralement des bords durs et rugueux pour donner au revêtement de sol ses qualités antidérapantes.

En général, plus la surface est antidérapante, plus les particules d’agrégat sont grosses.

Certains agrégats courants sont:

  • Quartz
  • Le sable
  • Oxyde d’aluminium
  • Carbures
  • Coquilles de noix
  • Époxy
  • Petits morceaux ou ampoules de verre ou de plastique.

Comment choisir le bon revêtement antidérapant pour son intérieur.

Comment calculer la résistance au sol

La résistance au glissement du revêtement de sol est établie par des tests en laboratoire et est exprimée en fonction de son coefficient de frottement (COF). En termes simples, COF est le rapport d’attraction entre votre pied et le sol.

Les cotes COF sont classées comme «humide» ou «sec». En termes de réglementation du code de sécurité, les exigences COF sont basées sur la classification «humide». Plus la valeur COF est élevée, moins la surface est glissante. Pour être classée «antidérapante», la surface d’un matériau doit avoir une valeur humide de 0,60 ou plus. Tout revêtement de sol respectant ou dépassant cette cote satisfera à toutes les réglementations générales en matière de sécurité et de santé, ainsi qu’aux exigences ADA et OSHA.

Le revêtement de sol est «antidérapant sous condition» si son COF humide est compris entre 0,50 et 0,59.

Les restaurants doivent faire particulièrement attention à la résistance au glissement «humide» et «sèche». La plupart des revêtements de sol sont antidérapants lorsqu’ils sont secs. Cependant, si vous ajoutez une sorte de contaminant – eau, poussière, graisse ou solvants chimiques de nettoyage – son efficacité antidérapante peut être grandement affectée.

Le rôle de la résine et du revêtement de verrouillage

On utilise couramment les revêtements de sol résineux antidérapants dans les restaurants en raison de leur durabilité et de leurs qualités hygiéniques. Il existe trois catégories principales, chacune présentant des avantages et des inconvénients potentiels.

Le PMMA (polyméthacrylate de méthyle) est une résine synthétique mieux connue sous le nom «acrylique» ou «verre acrylique». C’est une résine thermoplastique – malléable lorsqu’elle est chauffée et durcit lorsqu’elle refroidit.

Lorsqu’on introduit des agrégats dans ce processus, le matériau devient antidérapant.

Les sols en résine PMMA sont généralement plus chers que les autres options de revêtements de sol en résine; cependant, ils durent généralement plus longtemps et nécessitent moins d’entretien.

Le polyuréthane (PU) est un type de résine thermodurcissable. On le fabrique en fusionnant de la résine avec des fibres de polyester et d’uréthane. Lorsqu’on ajoute des agrégats au mélange, le matériau devient antidérapant.

Le revêtement de sol en résine PU résiste bien à proximité des fours de cuisine.

La résine époxy est un autre matériau thermodurcissable qui offre performance et durabilité. Les revêtements de sol en résine époxy adhèrent entièrement au béton, évitant ainsi les fissures ou les éclats. Lorsqu’on ajoute des agrégats, ils deviennent une surface antidérapante durable qui repousse l’eau, la graisse et une large gamme de produits chimiques.

Types de revêtements de sol antidérapants pour restaurants

Il existe quatre principaux types de revêtements de sol antidérapants utilisés dans les restaurants aujourd’hui.

  • Plancher de vinyle commercial
  • Plancher de carreaux de céramique
  • Revêtement de sol en béton
  • Revêtement de sol en caoutchouc

Choisir le bon sol antidérapant pour votre restaurant nécessite une connaissance de ce que chacun peut offrir, ainsi que les conseils d’experts de votre entrepreneur ou spécialiste du revêtement de sol.

Revêtement de sol en vinyle commercial antidérapant

Également connu sous le nom de revêtement de sol résilient, le revêtement de sol en vinyle commercial antidérapant est l’un des types de revêtement de sol de restaurant les plus courants.

Les revêtements de sol en vinyle commerciaux sont un mélange de polymères naturels et synthétiques structurés pour créer une durabilité maximale. Il existe trois types de revêtements de sol en vinyle:

  • Carreaux de composition en vinyle (VCT)
  • Les carreaux de vinyle de luxe (LVT)
  • Revêtements de sol en feuilles.

La conception des espaces de restauration est aujourd’hui basée sur le bien-être des consommateurs. Le but c’est qu’ils se sentent chez eux. Depuis cette résolution, les restaurants sont devenus des lieux d’inspiration et d’innovation en matière de décoration. Vous pouvez même y trouver de bonnes idées déco à piquer.

Lire aussi :

(28)