8 tendances en architecture et ingénierie pour 2022

Les tendances en architecture que les propriétaires de projets verront dans les projets de 2022 reflètent bon nombre des changements qui nous entourent.

Le succès dépendra de la façon dont vous réagirez aux changements de notre environnement, du climat et des réglementations, ainsi que des changements dans la façon et l’endroit où nous travaillons.

La diminution des sources de revenus peut affecter la façon dont nous abordons et réalisons les projets. Pourtant, de meilleurs résultats sont possibles si vous êtes prêt à pivoter rapidement pour atteindre les plus hauts niveaux d’innovation, d’efficacité et d’agilité.

Êtes-vous bien placé pour faire face à un climat imprévisible et à l’impact qui en résulte sur les infrastructures? Comment une planification appropriée peut-elle atténuer les défis économiques? Quelles innovations peuvent vous aider à améliorer la vie des gens de votre communauté? Quelles nouvelles technologies peuvent renforcer l’adhésion du public et des acteurs du projet?

Les 8 tendances en architecture et ingénierie à connaître

tendances architecture 2021

Ces perspectives 2022 vous aideront à maîtriser le changement et à améliorer vos projets dans l’année à venir.

1. Accent accru sur la durabilité et la résilience climatique

La protection de notre environnement naturel, la prise en compte des principes de durabilité dans notre environnement bâti et l’amélioration des infrastructures de notre pays pour qu’elles résistent au changement climatique sont les principales priorités des villes et des États.

Les villes et les États qui prévoient d’améliorer les infrastructures doivent tenir compte des changements climatiques qui se traduisent par un climat plus sec, plus humide ou plus chaud, selon l’emplacement. En conséquence, davantage de projets sont planifiés, conçus et construits en tenant compte du changement climatique.

Les propriétaires de projets qui donnent leur feu vert aux initiatives qui profitent à l’environnement et renforcent la résilience climatique peuvent obtenir une plus grande adhésion du public et des principales parties prenantes. Les infrastructures innovantes peuvent absorber les contraintes et maintenir la fonction face aux changements climatiques tout en restant résistantes aux pressions externes et même en profitant à l’environnement environnant. Par exemple, les ruelles vertes captent et filtrent l’eau de pluie, n’envoyant que de l’eau propre dans les rivières et les lacs.

2. Planification proactive et créative de l’amélioration du capital

les dernières tendances en architecture

Les économies locales sont aux prises avec une réduction significative des revenus des entreprises, de la taxe de vente, de la taxe sur l’essence et d’autres revenus en raison de la pandémie. Les communautés peuvent aller de l’avant avec des budgets réduits, mais la planification doit être encore plus stratégique et précise.

3. Augmentation des investissements dans les infrastructures cyclables et piétonnes

Un air plus pur, des rues plus calmes et plus de personnes faisant du vélo et de la marche à l’extérieur. Cette lueur d’espoir en bonne santé pendant une année difficile est une des tendances en architecture sur laquelle les communautés peuvent capitaliser.

Économies de coûts

Les pistes cyclables et les trottoirs complets sont comparativement moins coûteux que la construction de nouvelles infrastructures routières.

Amélioration de la santé et de la sécurité publiques

La marche et le vélo sont un excellent moyen de pratiquer une activité physique modérée qui a des effets bénéfiques sur la santé, comme la prévention de l’hypertension, du diabète, de l’obésité et de l’asthme. De plus, le nombre de décès de cyclistes et de piétons peut être réduit lorsque les collectivités investissent dans les infrastructures, les politiques et l’éducation.

Développement économique

Investir dans des pistes cyclables et piétonnières peut vous aider à créer une communauté qui attire les gens, et ainsi attire de nouvelles entreprises, des événements, du développement et une assiette fiscale croissante.

Il existe peut-être déjà. Dans les petites villes et les zones rurales, il y a de fortes chances que des pistes cyclables et des sentiers de randonnée tout-terrain existent déjà, mais ne sont pas encore officiellement sanctionnés. Les routes non améliorées, les anciens corridors ferroviaires, les chemins forestiers et les canaux d’irrigation sont des exemples de sentiers informels que vous pourrez peut-être cartographier et relier.

Augmentation du potentiel touristique et récréatif

L’investissement dans les infrastructures de loisirs a pour effet résiduel d’attirer le tourisme, ce qui peut profiter aux hôtels, supermarchés, restaurants, magasins et événements locaux.

Équité et justice sociale

Un accès pratique à des moyens de transport fiables est essentiel pour la subsistance et le bien-être de chaque communauté. C’est particulièrement important pour les populations sous-représentées, telles que les personnes marchant dans les communautés à faible revenu, les personnes de couleur et les personnes âgées.

Ces communautés dépendent généralement davantage des transports publics et des modes de déplacement non motorisés, et sont représentées de manière disproportionnée dans le nombre de personnes tuées en marchant selon Dangerous by Design 2019, le rapport triennal de Smart Growth America sur la sécurité des piétons.

Amélioration du bien-être de la communauté

Les collectivités en profitent lorsqu’elles priorisent les événements et les infrastructures qui rassemblent les gens, encouragent l’activité physique et aident à réduire l’impact du transport motorisé sur l’environnement. Les gens sont attirés par les endroits qui favorisent la santé, et ils reviennent souvent – ​​parfois pour vivre.

Nous sommes tous des piétons

L’infrastructure multimodale soutient tout le monde dans une communauté, peu importe si nous devons ou choisir de marcher ou de faire du vélo pour nous rendre à nos emplois, écoles, magasins ou services. Nous voulons tous nous sentir en sécurité et à l’aise. Créer un cadre qui prend en charge les déplacements non motorisés est un investissement dont nous pouvons tous bénéficier.

4. La technologie apporte de meilleures façons de visualiser l’architecture

tendances architecture 2021

L’une des tendances les plus actuelles en architecture: Les technologies de visualisation telles que la modélisation 3D, les rendus numériques 3D et l’animation 3D peuvent aider les principales parties prenantes non seulement à voir à quoi ressemblera un projet avant qu’il ne devienne réalité; mais aussi à le vivre comme s’ils y étaient physiquement. De plus, offrir aux parties prenantes et au public une meilleure compréhension de vos projets à des étapes cruciales de la conception augmente l’adhésion et peut vous faire économiser de l’argent grâce à une prise de décision plus rapide et plus éclairée.

Alors que la technologie numérique nous a permis d’aller au-delà des rendus dessinés à la main vers des modèles générés par ordinateur ces dernières années; les visualisations sont devenues plus précises, innovantes et importantes. Cette stratégie d’engagement et de planification continuera de jouer un rôle précieux au cours de l’année à venir.

5. L’engagement public virtuel est là pour rester

Les propriétaires de projets ont trouvé que l’engagement public virtuel était aussi efficace, sinon plus, que les événements d’engagement en personne. Plus d’outils sont disponibles qu’à n’importe quel moment de l’histoire. Les utiliser de manière à renforcer la transparence, la confiance et la sécurité de vos parties prenantes peut profiter à vos projets pour les années à venir.

Alors que les efforts d’engagement traditionnels resteront précieux; d’autant plus que la pandémie s’atténue, l’engagement public virtuel crée une plus grande efficacité et réduit les coûts. Voici sept tactiques pour informer et responsabiliser les groupes que vous ciblez:

  • Tournage et photographie par drone
  • Webcams haute définition à 360 degrés
  • Réunions virtuelles et visioconférence
  • Sites Web dédiés
  • Réseaux sociaux stratégiques
  • E-mail de sensibilisation
  • Sondages en ligne

6. Le besoin d’aménagements fonciers créatifs et multifamiliaux

Les comportements des acheteurs de maison évoluent rapidement. De plus en plus de personnes de tous âges cherchent à quitter les villes; tout en appréciant toujours l’ambiance urbaine et les commodités à proximité qu’offrent les villes. De nombreux baby-boomers quittent volontairement les maisons unifamiliales à la recherche de flexibilité et d’amorçabilité.

De même, la génération Z et la génération Y du début des années 20 apportent de nouvelles façons de penser à leurs recherches de logement. Ils sont prêts à louer plutôt qu’à acheter; reconnaissent que les petites villes se modernisent et offrent des avantages similaires à ceux des grandes zones métropolitaines, et recherchent davantage d’opportunités de loisirs.

Le défi? Un nombre limité d’options de logement correspond à leurs besoins.

Cette forte demande du marché associée à une offre limitée crée une opportunité opportune pour les développeurs privés et les communautés de capitaliser en ravivant une des tendances en architecture des années 1940 qui offre des choix de logements créatifs.

Le « logement intermédiaire manquant » est un développement de quartier avec un placement créatif d’une variété de types de bâtiments de la taille d’une maison; tels que des duplex, des multiplexes, des bungalows, des maisons en rangée et des espaces de vie-travail. Il est étiqueté « manquant » parce que ce type de logement n’a pas été beaucoup construit depuis les années 1940; et « moyen » parce qu’ils peuvent être situés sur des parcelles vides entre un éventail de types de logements. Tels que les maisons unifamiliales et les moyennes à hautes -élévation des appartements.

7. Les chefs de projet d’aujourd’hui : plus d’imputabilité et de responsabilité

L’année écoulée nous a rappelé que nous devons être préparés à l’inattendu et capables de nous adapter. Vos chefs de projet doivent écouter, apprendre, expérimenter et adopter l’innovation pour mener à bien les projets.

Des budgets plus stricts et des délais plus serrés entraînent une demande accrue d’efficacité et au-delà; les chefs de projet doivent donc être plus responsables, délibérés et avertis sur le plan technologique pour amener vos projets là où ils doivent être.

8. L’expérience client reste essentielle

L’expérience client, c’est-à-dire votre expérience en partenariat avec des cabinets; continue d’être une priorité absolue. Les communautés sélectionnent des partenaires pour diriger leurs projets qui s’engagent à collaborer; à faire confiance, à faire preuve de transparence et à offrir un service exceptionnel; en comprenant à quel point ces caractéristiques sont importantes pour la réussite du projet.

Forbes rapporte que 84 % des organisations qui s’efforcent d’améliorer l’expérience client font état d’une augmentation de leurs revenus. Et les organisations avec des employés engagés surpassent la concurrence de 147 %.

Les organisations A/E stratégiques lui donnent la priorité parmi les autres tendances en architecture; en mettant davantage l’accent sur l’embauche et la formation de jeunes professionnels. L’intégration de l’expérience client dans la croissance et le développement des jeunes professionnels crée une nouvelle génération de professionnels engagés à bien servir les clients et à respecter les promesses et les budgets des projets.

Vous pouvez tirer parti de ce genre de tendances en architecture en créant des expériences pour vos stagiaires et vos jeunes professionnels; en leur offrant des opportunités pratiques et applicables d’apprendre, de grandir et de se développer. Les stages offrent une opportunité précieuse, que ce soit en personne ou virtuellement.

9. Nouvelle palette de matériaux

matériaux

L’un des matériaux de conception les plus efficaces, l’acier est présent dans de nombreuses structures phares à venir. Le matériau qui est utilisé comme matériau de combinaison dans l’architecture indienne conventionnelle est désormais sur le point de prendre le devant de la scène. Avec ses propriétés d’efficacité et de durabilité; l’acier est le nouveau matériau préféré par beaucoup dans le domaine de l’architecture. Avec sa technologie de construction rapide, il se distingue également comme un matériau rentable. Cela dit, 2022 doit nous offrir de nombreuses structures à petite et moyenne échelle dans cette palette.

10. Le minimalisme est de retour en ville

Le minimalisme est l’une des tendances en architecture les plus intemporelles. Vous vous ennuyez avec les énormes charpentes en béton et les parapets en demi-brique; ne vous inquiétez pas, cette nouvelle année, nous allons nous régaler des esprits créatifs; car le minimalisme est de retour en ville. Comme nous l’avons vu, avec les nouvelles typologies de construction; de nombreux architectes s’orientent vers le sens de leur travail à travers le noyau et les bases de la conception.

Lire aussi:

(121)