Comment s’inspirer de l’art déco pour l’architecture d’intérieur

Si vos goûts dans l’architecture d’intérieur se tournent vers les ornements et les bijoux, ce style rétro art déco des années 1920 pourrait bien être votre meilleure option. L’architecture d’intérieur Art déco évoque instantanément l’opulence ; l’élégance et le glamour, ce style a été popularisé comme la quintessence du chic dans les années 1920.

Vous pouvez être intéressés par : Wikiart.fr

Les déclarations audacieuses et radicales de la géométrie, de la symétrie et des métaux rappellent les visions du design Great Gatsby. Sans oublié une patine élégante et brillante offrant le plus somptueux de l’excès. Et la version actuelle du style art déco résolument ludique et moderne pour un look hors du commun.
Pour vous inspirer, nous avons créé un guide pratique contenant tout ce que vous devez savoir pour maîtriser le look art déco choisi par nos spécialistes de l’architecture d’intérieur.

Matériaux opulents

Les matériaux utilisés dans l’architecture d’intérieure art déco réfléchissent la lumière. De nombreux métaux sont présents dans ce style. À savoir : l’or, l’argent, l’acier inoxydable et le chrome. Ils confèrent à n’importe quelle pièce une atmosphère élégante et luxueuse et peuvent être utilisés partout.

Salon art déco

Imaginez un salon art déco moderne avec une table basse en verre doré, des lampes chromées et un tapis à motifs géométriques audacieux en noir, or et blanc. Le verre est également un matériau fréquemment utilisé dans la conception art déco. Que ce soit à travers des miroirs, des tables surmontées de verre, des éléments sculpturaux ou un vase ou une lampe art déco, le verre ajoute à l’élégance d’une pièce art déco.

Lorsque vous envisagez ce style, vous ne pensez peut-être pas immédiatement que le bois est un matériau fréquemment utilisé, mais des bois rares et sombres comme l’ébène étaient souvent utilisés pour les meubles et les revêtements de sol. `

Des meubles en bois incrustés ont été utilisés pour célébrer les motifs traditionnels art déco qui sont des signifiants du mouvement. Les matériaux de luxe comme le marbre sont également répandus dans les pièces de ce style ; n’oubliez pas que cette époque était synonyme d’extravagance et que les matériaux utilisés dans la conception de votre chambre étaient un moyen idéal d’afficher le prestige.

Thèmes art déco

Les thèmes naturels et géométriques occupent une place importante dans les idées de l’architecture d’intérieur art déco. La décoration intérieure Art déco moderne doit être remplie de motifs. Telles que des lauriers de feuilles, de branches, de plumes le long d’éléments animaux stylisés. Qu’il s’agisse d’une sculpture d’oiseau ou d’un poisson chinoiserie. Un papier peint blanc ou crème avec un imprimé de plumes noires aurait fière allure dans un salon art déco. Un tapis imprimé tigre ou zèbre ne serait pas déplacé dans une chambre art déco.

Style art déco France

La géométrie est également abondante dans la conception art déco. 1920 a vu une production accrue et des formes géométriques représentaient les temps changeants. Des formes géométriques, des trapèzes, des chevrons et des zig-zags devraient remplir votre pièce ; apparaît clairement et discrètement tout au long de votre conception.

Les rayons de soleil sont un ajout élégant et audacieux à une pièce art déco et vous verrez beaucoup de bords déchiquetés et pointus. Les miroirs art déco en forme d’éventail en sont un parfait exemple et la symétrie qu’ils fournissent est claire.

Utilisation de la couleur

Quand vous pensez à l’art déco classique, vous pouvez penser aux thèmes de couleurs noir, blanc, argent et or. Les tons de bijoux audacieux et profonds ont également une place dans la décoration intérieure art déco moderne. Ils sont riches et réconfortants et ces teintes profondes en font un ameublement parfait, contrairement au noir et blanc auquel vous pensez d’abord.

Pensez aux jaunes, rouges, bleus, verts, roses et violets vifs et profonds. Accompagnés ces couleurs de crèmes et de beiges plus doux pour adoucir votre look art déco. Les couleurs plus douces sont parfaites pour les chambres et les salles à manger.

Chambre à coucher art déco

Les Fabuleux tissus

Les tissus de couleur unie ou au design géométrique sont les textiles les plus utilisés dans la décoration intérieure art déco moderne. Choisissez des tissus d’ameublement audacieux. Optez pour un canapé rembourré dans une couleur de bloc audacieuse et accessoirisez avec des coussins à imprimé géométrique ou vice versa.

Les tissus à motif éventail noir blanc et or sont également une excellente option pour les tissus d’ameublement ou un motif en diamant avec des accents roses ou rouges. Encadrez les fenêtres avec des rideaux glamour dans un mélange de soie bronze doré, ajoutant une vraie touche de luxe à n’importe quelle pièce.

Les meubles audacieux

Comme pour tout dans l’architecture intérieure Art déco, le mobilier des années 1920 était extrêmement unique. Les pièces étaient à grande échelle. Alors ne soyez pas surpris de voir d’imposantes planches latérales en ébène et des pièces qui prennent vraiment de la place au sol.

Favorisez les meubles tout en courbes aux lignes douces. Les fauteuils en velours rose dans un design festonné sembleraient captivants aux côtés de vos idées d’architecture d’intérieur art déco. Optez pour des meubles en bois avec un design art déco en bois incrusté, arborant les motifs géométriques et symétriques classiques et les motifs clés grecs.

Le sol

Architecture d'intérieur art déco

Aucune maison art déco n’est complète sans un bel ensemble de carreaux art déco noir et blanc. Ceux-ci auraient fière allure dans un couloir, une salle de bain ou même une cuisine art déco. Un sol laqué à haute brillance est le complément parfait à la décoration intérieure art déco. Un parquet très poli dans un bois sombre répond aussi au thème.

Si vous n’avez pas la possibilité de remplacer le revêtement de sol dans le style art déco, couvrez votre sol de grands tapis aux motifs géométriques pour le pimenter un peu.

Accessoire et éclairage

Les accessoires complètent une pièce art déco. De petits éléments comme les luminaires et les accessoires feront également une énorme différence. Vous pouvez vous procurer de superbes répliques de luminaires, poignées de porte, panneaux d’interrupteurs en ligne. Ce qui est idéal si vous avez un budget limité et que vous ne pouvez pas faire des folies avec la période Art déco.

Les miroirs ont fière allure dans une maison de style art déco. Vous pouvez les trouver à un prix relativement bas. Les miroirs ornés donnent à n’importe quelle pièce un aspect poli et plus grand.

Lire aussi :

(38)